Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Les plaisirs du mercredi


Le mercredi à la Comédie du Mas, c’est jour de contre-programmation. C’est donc toujours l’occasion de découvrir des œuvres différentes du répertoire habituel, des comédiens différents, un registre différent. C’est toujours un risque mais c’est tellement bien quand c’est réussi !
C’est le cas pour ce Ferme les yeux et pense à moi qui se joue chaque mercredi du mois de mars. Signé Stéphane HERVÉ pour Face B Prod, cet opus est le 2ème d’une tétralogie qui comprend avant lui Ce que nous aurions fait ensemble (visible ce weekend au TRAC et vu il y a quelques semaines à l’Agora du Crès) et après lui Changes et Maintenant et toujours, comme hier.

Lui c’est Pierre. Il s’est disputé avec sa femme et il essaye de la convaincre de lui rouvrir la porte. Elle s’est Zoé et elle ne va pas mettre bien longtemps à faire connaissance avec lui et à bouleverser ses certitudes.

Jusqu’où cela va t’il les conduire ? C’est toute la question de cette mise en place, question qui ne trouve sa réponse qu’à la fin, au moment d’un premier switch, d’un deuxième, peut-être d’un troisième… Ah que l’on aime ces vrais silences, ces silences parfaits quand la salle prend conscience que quelque chose se passe sur le plateau ! L’écriture est sensible, intimiste ; la mise en scène simple, dépouillée mais très belle.

Sur le plateau, Alexandra MORI aura été impeccable du début à la fin de cette soirée : tout d’abord sur scène, dans son rôle de Zoé qu’elle interprète avec force mais surtout tendresse et subtilité ; en fin de spectacle ensuite, au moment d’annoncer son partenaire sur scène Pascal FRERY mais surtout tout le bien qu’il fallait penser de l’auteur Stéphane HERVÉ, qualifié à juste titre de « prolixe » et « talentueux », et de son œuvre. Quel excellent résumé !
Une très bonne soirée que je ne saurais que trop vous conseiller… même s’il y a du foot à la télé.

Une réponse à « Les plaisirs du mercredi »

  1. […] Maintenant et toujours comme hier, Ferme les yeux et pense à moi, Ce que nous aurions fait ensemble ou Vidéo Club, en parallèle avec les classiques Georges Dandin […]

    J’aime

Laisser un commentaire