Soir d’avant-première ce vendredi à l’Agora du Crès avec Ce que nous aurions fait ensemble, la nouvelle création de Stéphane Hervé et Face B Prod à partir d’un texte écrit il y a plus de 15 ans. Disons-le tout net : j’apprécie énormément le travail de Stéphane Hervé, que ce soit en tant qu’acteur ou metteur en scène (Le malade imaginaire, L’Avare, Le songe d’une nuit d’été). En revanche, Stéphane Hervé auteur c’est plus rare puisque Vidéo Club est ma seule expérience. Excellente expérience au demeurant, mais seule expérience.
Autant dire que c’est avec beaucoup d’attente que je me rends dans cette très belle salle du Crès pour y voir l’histoire de celui que l’on appelle Patate et Toby, son domestique à qui il va demander de mettre fin à ses jours. La suite ? Ne comptez pas sur moi pour vous la raconter.

Si l’attente était élevée, le plaisir final l’est tout autant. La pièce est bien écrite, relativement courte mais judicieusement rythmée. Sur le plateau, Stéphane Hervé-acteur est fidèle à lui-même donc parfait dans son rôle assez introverti. A ses côté, l’épatant Eddy Barbier, très bien servi par Stéphane Hervé-auteur dans un rôle moins linéaire. Les deux font parfaitement la paire dans une mise en scène et un décor dépouillé mais esthétiquement très beau.
Objectif atteint donc. Cette pièce devrait être reprise en mars ailleurs à Montpellier : courrez-y pour connaitre la fin de l’histoire de Patate et Toby !

Laisser un commentaire