Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Ilaria CAVALLERI : édition spéciale Fêtes !

(versione italiana da qui… english version this way…)

Cette fois, ce n’est ni à l’occasion de l’un de ses concerts, ni à l’occasion de son diplôme qu’Ilaria CAVALLERI a bien voulu échanger avec moi, c’est tout simplement pour partager avec nous ses Fêtes de fin d’année, ce que cette période particulière de l’année représente pour elle.

  • Ilaria bonjour. Comment vas-tu ? Permets-moi d’abord de te souhaiter une bonne année 2024 !

Bonjour Dominique, tout va bien merci ! Bonne année à toi aussi !

  • Sans parler des vœux traditionnels de santé ou de paix dans le monde (bla, bla, bla) que dois-je te souhaiter ? Qu’est-ce qui serait le plus important pour toi pour les 366 prochains jours ?

Quoi qu’il arrive les vœux de santé et de paix ne sont certainement pas à sous-estimer mais la chose la plus importante pour moi en 2024 sera de me concentrer et de donner le meilleur de moi-même en musique. L’année dernière j’ai pensé un peu plus aux aspects personnels donc cette année je veux étudier pour grandir et atteindre mon plein potentiel au piano, me consacrer au développement de ma carrière artistique.

  • Restons en cette période des Fêtes. Peux-tu nous dire ce que Noël signifie pour toi ? Est-ce une période religieuse ? Une période païenne ? Une période strictement commerciale ? Rien du tout ?

J’aime Noël. Je suis catholique donc c’est une période que je vis intensément et avec une grande joie. Bien sûr, on doit être bon et charitable toute l’année mais comme on dit : « tout le monde est meilleur à Noël »

  • Peux-tu nous parler de Noël chez toi et en famille ? Pour les cadeaux, es-tu plutôt « team 24 » ou « team 25 » ?

Hahaha nous sommes du 25 ! Cette année j’ai eu du mal à résister jusqu’au matin de Noël. J’ai même proposé d’échanger les cadeaux le soir de Noël mais, hélas, la tradition a été respectée !

  • Le père Noël a-t’-il généreux avec toi ?

Oui, c’est toujours génial, je ne peux vraiment pas me plaindre.

  • Après Noël, c’est la nouvelle année. Pour toi, le 31 décembre est-il plutôt une occasion de faire le point sur l’année qui se termine ou au contraire de se tourner entièrement vers la nouvelle qui va commencer ?

Les deux ! Je regarde en arrière et j’analyse ce qui a fonctionné, ce qui a été bon et ce qui doit être amélioré. Je vérifie les différents domaines de ma vie et je choisis où continuer et où tourner la page. Une fois le choix effectué, je me projette totalement dans le futur, prête à vitre la nouvelle année à fond !

  • As-tu pris de bonnes résolutions comme on le fait souvent au début de l’année ?

Absolument, d’autant qu’au fil des ans je deviens également efficace pour les atteindre😁 ! Mais plus que de « bonnes résolutions », j’aime me fixer de « nouveaux objectifs » et me créer de nouvelles habitudes pour m’améliorer et me sentir mieux.

  • En parlant de piano, les Fêtes sont-elles une période calme ou continues-tu à travailler comme en pleine saison ?

Pendant les fêtes, je mets le piano en arrière-plan pour être avec ma famille alors que le reste du temps, étant à la maison, je peux profiter au maximum de mon temps pour étudier tranquillement et immédiatement mettre à profit mes « bonnes résolutions » musicales.

photo I. CAVALLERI
  • Habile transition pour parler à nouveau « travail ». La dernière fois que nous avons parlé, c’était à l’occasion de ton diplôme de piano au Conservatoire de Milan. 5 jours plus tard, tu jouais à Ferrara. As-tu joué différemment ce premier concert post-diplôme ?

Le concert à Ferrare s’est très bien passé ! Probablement que sur un plan technique il n’y avait pas beaucoup de différences, mais avoir obtenu mon diplôme à Milan m’a fait jouer avec beaucoup de tranquillité et avec une plus grande conscience.

  • Tu n’as que 22 ans et on dit souvent que les meilleures années sont les années d’études. Tu as dit toi-même que ce diplôme marquait le « vrai début de (ta) vie musicale ». Alors voilà, fini le temps de l’insouciance ? Te voilà dans le monde des adultes et des responsabilités professionnelles ?

Oui, je pense qu’il est temps (soupir !). Mais pour maintenir en vie le côté étudiant, désireuse de continuer à apprendre, je me lance dans la spécialisation en musique de chambre au Conservatoire de Crémone avec le Maestro Silvia Chiesa et dans les cours de piano à l’Académie Strata à Pise avec Maestro Maurizio Baglini.

  • Comment s’annonce 2024 ?

Je suis très confiante pour 2024, j’ai l’impression que l’année sera positive. J’ai déjà plusieurs concerts prévus ici en Italie, à commencer par deux concerts au Museo Civico de Crémone les 13 et 27 janvier.

  • Je sais que tu rêves de New York mais ne pourrais-tu pas trouver un petit récital à nous faire en France ?

Plus que volontiers : quand tu veux !

  • J’ai un petit service personnel à te demander (mais il peut être utile à d’autres) : comme je ne suis pas un grand connaisseur de Chopin, peux-tu me dire ce qui pourrait me faire aimer Chopin et avec quel morceau de lui tu me conseillerais de commencer ?

Étant donné que je trouve toutes les œuvres de Chopin enchanteresses, pour commencer je te recommande ses Nocturnes et Préludes car bien qu’elles soient courtes, elles contiennent toute son âme. J’apprécie aussi beaucoup les 4 Ballades, l’Andante Spianato et la Grande Polacca Brillante op.22 et les Variations Brillantes op.12. Ensuite, bien sûr, tu ne peux pas manquer d’écouter les deux concertos pour piano et orchestre et sa célèbre deuxième sonate… Inutile de mentionner ses 4 Scherzos – tu les connais très bien après mon récital à Lunel-Viel !

  • Tu es maintenant habituée : je te laisse le dernier mot, Ilaria…

Et comme d’habitude je te remercie du fond du cœur pour cette interview « édition de Noël » : c’est toujours un plaisir de te tenir informé de mon évolution. Je te tiendrai certainement au courant des prochains concerts,  dans l’espoir de te voir bientôt en France !

Que te dire à part une nouvelle fois un grand merci Ilaria ! Belle année à toi et – on croise les doigts – rendez-vous un de ces jours quelque part…

2 réponses à « Ilaria CAVALLERI : édition spéciale Fêtes ! »

  1. […] (versione italiana da qui…, version française par ici…) […]

    J’aime

Laisser un commentaire