Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Marie s’infiltre : culottée !

Lorsqu’elle s’est fait virer fin octobre de la Grande Matinale de France Inter après seulement 7 chroniques du lundi matin, Marie s’infiltre s’était défendue sur le plateau de C à Vous en rappelant son mantra : « je peux parfois utiliser le comique, mais je ne suis pas une humoriste. Je ne suis pas là pour faire rire, je ne fais pas rire ». On pouvait trouver la défense facile, elle était surtout justifiée.

« Je ne fais pas rire » est sans doute un peu exagéré et de circonstance car son spectacle Culot ! est drôle. Mais il n’est effectivement pas que drôle. Il est aussi perturbant, émouvant, provoquant, touchant, exubérant, au scalpel, choquant, boursouflé parfois. Il est tout cela à la fois, une sorte de patchwork de sentiments divers.

Dans ce spectacle très ambitieux (la jeune femme a fait hypokhâgne et khâgne, a fréquenté Sciences Po et le Cours Florent), Marie s’infiltre invite le spectateur à casser les barrières, s’affranchir du regard et du jugement des autres, à faire preuve d’audace en s’émancipant de chacun de ses complexes. Tous les moyens sont bons pour cela, le one-woman show comme les tableaux chantés, les tableaux dansés comme les multiples improvisations avec le public. Tous les sujets y passent : famille, politique, religion, justice…

Si on veut bien réfléchir un peu et dépasser la forme qui alterne donc le déroutant comme le génial, Marie s’infiltre donne à réfléchir. On en sort ravi et impatient de la retrouver une fois sa mue terminée, pour ses prochains spectacles, sans doute avec son nouveau personnage de Marie Benoliel, son vrai nom.

Laisser un commentaire