Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Chapeau Margot !

C’est à Sète sur la petite scène L’Audace (un nouveau lieu pour le spectacle vivant que je vous recommande) que Margot Demeurisse se produisait ce vendredi, en mode stand up et non pas en mode « actualité commentée » comme elle sait si bien le faire de manière quasi-quotidienne dans les excellentes vidéos qu’elle met en ligne sur ses réseaux sociaux. Histoire de profiter d’une petite bulle protectrice pour se changer les idées le temps d’une heure. Le fil de son spectacle « Patate » ? Son évolution d’un milieu social à un autre. Autrement dit l’ascenseur social dont elle est l’heureuse bénéficiaire.

Attendez, ne partez pas en courant : c’est juste le fil d’Ariane, même pas le pitch. Parce qu’en mode stand up, le pitch il n’y en a pas et le fil, on s’en écarte souvent. C’est d’ailleurs ce que fait Margot avec beaucoup de talent et d’humour, deux qualités qui paraissent évidentes pour ceux qui font ce métier mais qu’elle utilise aussi pour faire passer quelques messages très forts qui tombent au moment où on les attend le moins, ce qui les rend encore plus fort. Mention toute particulière à ce sujet pour l’anecdote sur la chienne stérilisée…

Beaucoup de finesse dans l’écriture donc, mais aussi dans les interactions avec le public, principe même de l’exercice du stand up.
Partie de loin (milieu hyper modeste, footballeuse, au boulot dès 17 ans et surtout très introvertie), la jeune nordiste prouve que le talent et le travail permettent de percer, de se retrouver à représenter la France dans divers festivals, de passer par France Inter et de tourner aujourd’hui avec son 2ème spectacle. Passer ainsi avec facilité de la friterie de ses parents au statut d’intermittente du spectacle ! Son humour fin et élégant fait mouche, rendant l’heure trop courte.

Laisser un commentaire