Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Une délibération sans réserve

20 minutes de trajet retour, 15 kilomètres plus le temps de réfléchir à ces quelques lignes et toujours aucune restriction opposer à cette Délibération… Non pas que j’eusse aimé en trouver une pour ne pas passer pour un fan sans cerveau, non, mais rien n’y fait : le plaisir a été total.

Et pourtant en ce soir de 2ème j’en attendais beaucoup de cette nouvelle création du prolifique Stéphane Hervé, comme souvent auteur, metteur en scène et interprète ! Le pitch ? 5 amis célibataires se retrouvent tous les 15 jours pour discuter et délibérer d’un livre qu’ils se sont choisi. Jusqu’au jour où le livre en question parle de sexe et surtout de désir, bouleversant ainsi des relations supposées innocentes. Faut-il avouer ses fantasmes, même à ses amis ? Faut-il les réaliser, même avec ses amis ? A chacun de se prononcer.

En tout cas, Stéphane Hervé a choisi l’humour pour traiter le sujet. Mais l’humour dans toute sa finesse. Parce que cette pièce est drôle tout en étant sérieuse, ou plutôt sérieuse tout en étant drôle, fine tout en étant aussi pleine d’émotion.

Aucun temps-mort sur les 80 minutes de cette Délibération : on passe d’un personnage à l’autre, aucun n’est oublié, aucun n’est plus faible que les autres (je serais d’ailleurs curieux de savoir comment s’est déroulée la distribution des rôles côté féminin…). Les déplacements sont hyper fluides et c’est un véritable ballet que nous offrent les 5 comédiens au plateau. Mention toute particulière à Axelle Abela qui démontre une nouvelle fois toutes ses qualités et toute la finesse de son jeu pour peu qu’elle ou le rôle qu’on lui a donné ne donne pas dans l’outrance.

Après Maintenant et toujours comme hier, Ferme les yeux et pense à moi, Ce que nous aurions fait ensemble ou Vidéo Club, en parallèle avec les classiques Georges Dandin ou Dom Juan, Face B Prod et Stéphane Hervé frappent une nouvelle fois un grand coup et nul doute que cette pièce est d’ores et déjà promise à un grand avenir.
Il reste 1 représentation mercredi prochain à la Comédie du Mas : courrez-y, c’est une grande pièce !

Laisser un commentaire