Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

L’avenir de l’opéra en récital à Orange

« Scène émergente » au Palais des Princes, c’est une soirée mise en place par les Chorégies d’Orange au moment de l’épidémie de Covid-19 et maintenue depuis, soirée destinée à de jeunes solistes prometteurs qui peuvent ainsi se produire en version récital devant un public de passionnés, avant sans doute un jour de se produire sur la grande scène du Théâtre Antique.

Le dispositif est simple mais efficace : 1 piano (celui de Kira PARFEEVETS), 4 solistes (2 hommes, 2 femmes) et quelques airs choisis dans le répertoire des chanteurs invités. C’est à Juliette TACCHINO que revient l’honneur et la responsabilité d’ouvrir la soirée avec le « Da tempeste » tiré du Giulio Cesare de Haendel. Excellent choix sur tous les plans malgré le risque que présente un tel air en ouverture – à froid. Suivent ensuite un triptyque venant de l’Est avec dans l’ordre Tchaïkovski, Dvořák puis Tchaïkovski à nouveau, respectivement pour Kaëlig BOCHÉ, Chloé CHAUME et Julien HENRIC. Pas forcément le répertoire le plus facile…
Dans la foulée, on retrouve Donizetti et Massenet, belle occasion de nous proposer deux duos TACCHINO-BOCHÉ dans l’Elisir d’Amore puis CHAUME-HENRIC dans Manon. Offenbach, Puccini, Aubert et Bernstein complètent le programme.

Juliette TACCHINO lors du Libiamo ne’ lieti calici offert en rappel

Mention Bien pour Chloé CHAUME et Julien HENRIC qui chacun possèdent une puissance vocale impressionnante. Ça dépote, comme on dit. Trop peut-être, notamment lors des quatuors comme celui de La Rondine de Puccini. L’association CHAUME-HENRIC pour le duo trouve du coup pleinement son sens.
Mention Très Bien pour Kaëlig BOCHÉ qui régale, justement avec beaucoup de subtilité et de finesse. On n’a toujours pas compris, malgré l’annonce préalable, pourquoi il évoluait en chaussettes mais citons toutefois son air de Quipasseparla d’Offenbach ou la mauvaise prière d’Aubert. Un régal.
Vous l’aurez compris, la mention Très Bien avec Félicitations ira sans aucune hésitation à Juliette TACCHINO. Brillante dans son air d’ouverture, trouvant toujours la justesse et la bonne distance tant dans la puissance que dans la finesse, la soprano niçoise régale de sa diction et de ses projections parfaites. Et comme en plus elle semble dotée d’un jeu de scène efficace, d’un petit côté espiègle et d’un sourire communicatif, pourquoi voulez-vous trouver quelque restriction ?

Une excellente soirée donc… et deux noms à suivre de très près.

Laisser un commentaire