Le Prénom, c’est un huis-clos au cours duquel Vincent annonce à ses amis que son épouse et lui vont appeler leur fils « Adolphe », faisant ainsi basculer la soirée dans une succession de règlements de compte. Cette pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est un véritable aimant à spectateurs, une sorte de blockbuster pour les théâtres mais aussi potentiellement un repoussoir pour certains spectateurs craignant de ne pas retrouver Patrick Bruel, Valérie Benguigui ou autre Guillaume de Tonquédec. Dilemme…
Alors scoop : effectivement on ne retrouve ni l’un, ni l’autre ni la troisième dans la distribution actuellement à l’affiche à la Comédie du Mas. Est-ce pour cela qu’il ne faut pas y aller ? Que nenni ! Il suffit de faire abstraction de la distribution originale, de se dire qu’on va passer une très bonne soirée et hop ! le tour est joué.

Et effectivement on passe une excellente soirée. D’abord parce que la pièce est excellente, ce qui reste la base au théâtre. Même quand on sait ce qu’il va se passer, on sourit, on rit, on fait silence… Ensuite parce que la distribution est très homogène. Les trois rôles masculins principaux sont tenus par Simon Guibert (celui par qui le scandale arrive), Jean-Michel Boch et Pierre-Eloi Tronel Peiroz. Tous trois sont très bons. Avec eux, Nathalie Robert tient bien la rampe avec un rôle tenant essentiellement dans de courtes entrées-sorties de scène et une tirade qu’elle réussit d’ailleurs fort bien. Last but not least, Clara Ducharne (qui alterne avec Elodie KV) a tout pour camper le rôle assez discrêt d’Anna, la future maman : le talent et la prestance.
Bref ! Si l’on pourra toujours discuter de la bonne – ou moins bonne – idée pour 3 des acteurs d’enchainer dans la soirée 2 pièces assez longues, vous aurez compris qu’il n’y a pas à hésiter : courrez voir ou revoir Le Prénom, ça fait du bien !

Laisser un commentaire