Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Pascal CONTET 2024-2025 : Quel programme !

Même si nous sommes en septembre et que c’est d’actualité, ne lui parlez surtout pas de « rentrée », il déteste cela, un peu comme si tout devait être au diapason des rythmes scolaires, comme s’il n’avait rien fait de l’été alors que bien au contraire ! « Il », c’est Pascal CONTET et il nous présente aujourd’hui sa nouvelle saison.

  • Alors Pascal, quelles sont les nouvelles ?
    Plutôt bonnes ! Je laisse derrière moi l’édition 2024 d’Escales en Musique, le festival que je dirige dans le Territoire de Belfort. Il en est maintenant à sa 7ème édition – en quelque sorte l’âge de raison. On a une superbe équipe de bénévoles dans laquelle chacun sait ce qu’il doit faire et surtout on a un public qui nous attend avec son envie d’être surpris et sa capacité à recevoir la diversité de ce qu’on lui propose avec une grande curiosité. D’après les retours que nous avons eus, le contrat est rempli et je peux attaquer cette nouvelle saison l’esprit serein.
  • Je suppose que ce qui nous attend est à ton image, exigeant, varié et éclectique !
    Pour la première fois je vais aller à la Philharmonie de Paris. Au programme un ciné-concert avec le film Sherlock Junior de et avec Buster KEATON qui date de très exactement 100 ans cette année. Ce sera le 17 novembre à 11h et 16h dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique, c’est pour les petits et les grands et je suis ravi parce que c’est un excellent moyen d’aller à l’intérieur de l’œuvre d’un cinéaste, de découvrir une autre culture et un autre mode de pensée. Que ce soit à partir des films que j’ai déjà travaillés (catalogue sur mon site) ou à partir de la proposition d’un programmateur, j’ai toujours très envie de faire des ciné-concerts ! En amont, j’aurai également un atelier sur l’improvisation musique à l’image avec l’historienne Anaïs FLECHET dont la restitution aura lieu le 16 novembre.
  • Après le ciné-concert, retour à Schubert et pas n’importe où : à la librairie 7L !
    Effectivement… mais pas seulement ! En fait, je vais retrouver Schubert mais sous deux formes. Une première forme avec ses lieders dans la transcription de Bernard CAVANNA pour violon, violoncelle, accordéon et soprano que nous jouerons avec Saskia LETHIEC, David LOUWERSE et Julie CHERRIER-HOFFMANN à la Librairie 7L, l’ancien studio et grande bibliothèque de Karl LAGERFELD racheté et proposé dorénavant par la maison CHANEL en un lieu de rencontres culturelles et artistiques. Ce sera le 28 novembre.
    La deuxième forme, ce sera ses Winterreise que je vais jouer avec le ténor Xavier de LIGNEROLLES le 29 septembre au Festival Festivoix des Mées en ayant adapté la partie piano pour l’accordéon. Quand on connaît l’accordéon, on se rend compte qu’il met la mélancolie de Schubert encore plus en évidence qu’à l’origine alors que pour la partie plus guillerette on a carrément l’impression d’entendre les Winstub viennoises. On va au-delà du réel voyage… Schubert est mort l’année précédant l’invention de mon instrument mais j’aime à imaginer qu’il avait pressenti son invention.
Photo Y. PERRIN
  • Encore un lieu emblématique, la salle Gaveau, cette fois pour du tango ?
    C’est une salle que j’ai découverte quand j’avais 13 ans et je suis très heureux d’y jouer avec le l’Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine. Nous présenterons le projet Tango, concert-spectacle qui nous emmènera sur les routes ensoleillées de l’Argentine et rendra hommage aux pères du tango des années 1920 à aujourd’hui (Bardi, Arolas, Pueyo, Piazzolla…). Le couple de danseurs qui nous accompagnera est composé de la talentueuse Natacha LOCKWOOD et du non moins talentueux Andrès MOLINA – tous deux spécialistes du tango – et les morceaux que nous présenterons, arrangés pour accordéon et orchestre à cordes, sont encore joués dans toutes les milongas. Nous aurons également la chance de clôturer cette soirée Tango avec la Valentino Suite de Christophe JULIEN, hommage à Rudolf VALENTINO. Ce sera le 13 décembre mais pour les lillois, ce concert-là sera également joué le 10 décembre au Théâtre Sébastopole.
    Je reprendrai les tangos un peu plus tard dans la saison, avec l’Orchestre à cordes de l’Opéra de Limoges en février et avec l’Orchestre National de Lorraine l’été prochain au Festival Musique aux Mirabelles de Julie CHERRIER-HOFFMANN.
    A noter que ce programme existe également en version accordéon et quintet à cordes, c’est avec les solistes de l’Orchestre de Chambre de Toulouse comme nous avons pu le présenter cet été à Colioure.
Photo D. BENTEJAC
  • Rien pour les sétois ?
    Si bien sûr, pas plus tard que le 24 octobre avec Alex VIZOREK pour notre création 2024 Fou de sport. Inutile d’être un féru de sport ni d’avoir assisté à toutes les épreuves des Jeux Olympiques, Alex sait parfaitement mettre en valeur la loose dans le sport et de mon côté, je lui réponds avec mon accordéon dans une sorte de dialogue amical. A noter que pour cette soirée deux nouvelles surprises viendront pimenter le programme.
  • Ciné-concert, Schubert, Tango, lectures… quel programme !
    Et encore n’ai-je pas parlé du 5 novembre, de la lecture de Georges ORWELL que je vais faire avec François MARTHOURET à la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. Ou encore du 14 septembre mais 2025 cette fois, avec Marie-Christine BARRAULT, pour le Festival de Julie que nous avons déjà évoqué. Du côté de Séverine FERRER rien de prévu à date pour des raisons d’agenda mais la porte reste ouverte !
    Et puisque l’on évoque 2025, comment ne pas parler du concert-lecture Correspondances d’artistes qui sera donné avec Andréa FERREOL à La Chaux de Fonds (Centre Culturel ABC) en Suisse le 28 mars 2025 ou encore de mon continuel travail de recherche de nouvelles œuvres pour ou avec accordéon comme je peux le faire avec le joueur de sheng Wu Wei (Donghoon Shin, double concerto), avec l’Ensemble 2E2M (Bagnolet, 20 septembre, 8 novembre Genevilliers, avril 2025) ou encore avec l’Ensemble  Court-Circuit  en tournée à partir de mai 2025 pour le concert Espèces d’Espaces du compositeur Philippe HUREL qui se construit à partir du livre éponyme de Georges PEREC (Paris/Ircam en juin 2025, Royaumont, Tourcoing) ?

Il faut se rendre à l’évidence (avec une joie non dissimulée) : toujours fidèle à ses compagnons de route, à sa volonté de surprendre, d’étonner en proposant des choses toujours différentes, de faire découvrir et d’embarquer avec lui un public curieux, Pascal CONTET nous propose un début de saison 2024-2025 incroyablement excitant !
Pour les plus curieux ou ceux qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son site !

Laisser un commentaire