Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Avignon Off, Jour 3 : Helena NOGUERRA et Cyrielle CLAIR haut la main, Madame Arthur hors concours

3ème jour au Off et hasard de la programmation (ou pas puisque c’est moi qui fais le programme) deux spectacles biographiques : le premier sur Frida Kahlo, le second sur Marlène Dietrich. Résultat ? Les deux sont « coups de cœur » du jour. On y revient un peu plus loin…

La journée commence avec Prodiges (r). Elle commence d’ailleurs un peu péniblement dans une salle de classe surchauffée avec une mise en situation un peu longuette mais fort heureusement, une fois lancée, la pièce de Mariette NAVARRO retombe sur ses pieds. Sympathique mais pas forcément inoubliable, on en retiendra surtout Victoire JOLIVET dans le rôle de la débutante.

La suite se déroule à quelques mètres de là et la suite, c’est La tour de Pise de Diastème. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Diastème c’est LE choc d’Avignon l’année dernière avec Geli. Alors cette tour de Pise ? Pas le même choc, c’est évident et c’était impossible. Mais une très belle pièce aussi, très bien écrite et superbement interprètée par Fanny SOLER, une belle découverte. En tout cas, une confirmation : Diastème, j’aime !

Et ces deux coups de cœur alors ? Oui, revenons-y. Avec Frida Kahlo, Helena NOGUERRA et son guitariste donnent dans la sobriété puisqu’il n’y a quasiment pas de mise en scène. Mais là où la magie opére, c’est sur les parties chantées : quelle douceur, quelle subtilité et en même temps quelle force dans la voix d’ Hélèna NOGUERRA !

Dans la foulée, c’est l’immense Cyrielle CLAIR qui interprète Martine Dietrich dans Marlène Dietrich, confessions intimes. Changements de décors à vue (ici une valise, là un micro, là un petit bureau), changements de costumes à l’abri d’un paravent à même la scène, Cyrielle CLAIR nous fait vivre le sacré destin de la plus française des allemandes.

On termine la soirée avec le clou de ces 3 jours, le Cabaret de Madame Arthur dans Madame Arthur fait son opéra. Evidemment ça n’est pas forcément tout public mais put*** qu’est-ce que c’est bon ! C’est vulgaire, drôle, touchant, sérieux, profond, déjanté, extravagant, hilarant et plein d’autres choses encore. Mais une chose est certaine : que ce soit Androkill, Odile de Mainville (special big up), La Baronne du Bronx, Martin Poppins ou Cosme Mc Moon au piano, c’est du vrai talent, du vrai chant, du vrai violon et de la vraie générosité. Du pur bonheur en barre !

Laisser un commentaire