On attaque ce jour 2 avec Jean Harlow, confessions d’un ange blond, une nouvelle occasion – si besoin était – de démontrer que l’envers du décor d’une vie d’artiste n’est pas toujours très enviable. C’est l’excellente Laura CHARPENTIER qui s’y colle, plutôt bien d’ailleurs pour un exercice pas si simple que cela.

On enchaîne ensuite avec Les brèves du c…, pièce dans laquelle brillent Amanda SCOTT (M6, France 2), Anabelle MILOT et Sarah VOLEVATCH (comédienne, médiatrice artistique et art-thérapeute). Un trio très bien choisi qui nous font crouler de rire au sujet d’une époque pourtant pas très drôle tout en délivrant quelques messages politiques (au sens noble du terme) bien sentis…

Dans l’après-midi, ce sont Damien ALIBERT et Xavier « Wax » FERRAN qui nous régalent des airs de Bobby Lapointe dans Entre et assieds-toi. Dans la petite salle du Chapeau Rouge (39 places), ces deux-là ne payent pas de mine… tant qu’ils ne chantent pas. Mais dès qu’ils chantent – sans aucune sonorisation – ou qu’ils jouent de la musique, c’est à se tordre et rire et mine de rien, c’est une performance.

Mais les 2 coups de cœur de cette journée resteront sans aucun doute Mercutio et Denise Jardinière.
Inspiré bien sûr par le Romeo et Juliette de Shakespeare, Mercutio se concentre justement sur ce 3ème personnage, l’ami de Romeo. L’idée en elle-même est déjà intéressante. Mais ce qu’en fait le Collectif NOX est incroyable : c’est du cabaret, du 2.0, du truculent, du drôle, du vulgaire, du musical bref ! ça part dans tous les sens mais avec l’axe évident de la qualité.
Bravo à toute la troupe mais special big up au Mercutio de Lucas BERGER et au Benvolio de Kevin ABGRAL !

Comme au restaurant le dessert est souvent la dernière chose qui reste en mémoire, le dernier spectacle du soir doit toujours être choisi avec délicatesse. C’est à Denise Jardinère vous invite chez elle qu’échoit donc le rôle de rendre cette journée inoubliable. Disons-le tout de suite : objectif largement atteint ! Avec son humour baroque et totalement barré, Thibaut BOIDIN emmène au propre comme au figuré toute la salle dans son univers foutraque, drôle et poétique. Impossible à raconter, impossible de spoiler : courrez-y quelque soit votre âge !

Encore une bien belle journée agrémentée pour ne rien gâcher d’un dîner au Lou Piadina (place des Carmes), un dîner simple (piadina, salade, glaces artisanales) mais bon qui surtout nous a été servi de début à la fin avec une efficacité jamais prise en défaut et une gentillesse discrète, subtile mais permanente et pour tout dire bouleversante.
Une bien belle journée en vérité !

Laisser un commentaire