1er jour au Off d’Avignon cette année. Comme chaque année on essaye de se construire un vrai programme avec de vrais choix, de vraies options, des moments faciles, des moments plus compliqués, une certaine cohérence… et bien sûr quelque petite place pour un tract coup de cœur !

On attaque dès 10 heures par Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain LEVEY, tiré d’un fait divers réel datant de 2014 (la jeune Breanna Mitchell poste son selfie dans le camp de la mort, tout sourire, le 20 juin sur Twitter). Une mise en scène inventive, moderne et super dynamique sans jamais être répétitive, une troupe d’excellents comédiens campant à 6 plusieurs dizaines de personnages et une vraie question. Un sans-faute, un très intéressant spectacle à destination des ados et des écoles mais qui convient également parfaitement aux plus grands. Une belle réussite pour une édition 2024 du Off qui démarre de la meilleure des manières !

On enchaîne ensuite avec Histoire de la peinture (à travers Jésus), le 5ème spectacle de Hector OBALK. C’est drôle, c’est intelligent, c’est passionnant. Et surtout, c’est tout cela que l’on soit croyant ou pas ! Accompagné de Julien JOUBERT au piano, l’homme nous met en évidence des détails dont on se demande comment ils ont bien pu nous échapper. Et si l’on ressort certain d’une chose, c’est que visiter un musée sans guide revient à passer à côté de l’essentiel. Un seul regret – mais Hector OBALK ne saurait en être tenu pour responsable : l’inconfort majuscule des chaises du Rouge Gorge, dure comme du bois et bien trop serrées.

Après une courte pause logistique – valises, appartement, j’en passe et des meilleures… – c’est l’heure d’aller aux Noces Burlesques de nos amis du TRAC. Ayant déjà vu la pièce à Castelnau, pas de surprise ! Et en relisant ce que j’en avais écrit début mars, je ne changerai pas une virgule, surtout concernant Margaux DUPONT ! Lire par ici pour les plus curieux…

J’avais pris le parti de terminer la journée en musique avec Elisa TOVATI dans Elisa fait son cinéma. La Boum, Peau d’âne, Les choses de la vie, Top Gun dans la version… de Gérard LENORMAN (Le bleu des regrets), Love Story dans la version… de Mireille MATHIEU et tellement d’autres encore dont bien entendu La vérité si je mens. Uniquement accompagnée au piano par David HADJADJ, Elisa TOVATI fait régner sur le plateau son talent bien sûr mais aussi une douceur et une sorte de gentillesse qui font grand bien. Ajoutez à tout cela la petite pointe d’émotion qui caractérise les soirs de dernière (à Avignon en tout cas puisque le spectacle va partir en tournée) et vous avez la fin de journée idéale.

Laisser un commentaire