Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Le bonheur sous les bombes

Peut-on être heureux sous les bombes ? Peut-on mener une vie normale quand le déluge de feu est permanent et que l’électricité va et vient sans prévenir ? Les relations humaines peuvent-elles être autrement qu’exacerbées ? Tout est finalement poussé à l’extrême dans cette famille qui s’invente le mariage de leur fille Nelly pour faire « comme si« , dans cette Nelly dont la narcolepsie lui permet de s’échapper lorsque la pluie d’obus se fait trop oppressante mais qui est également le seul élément de pureté dans cette histoire, dans ces phrases qu’on se hurle à la figure avec une violence qui n’a d’égale que celle du monde extérieur, dans ces répliques sublimes ou acerbes et crues/limite vulgaires dont Wajdi MOUAWAD a le secret pour évoquer « la tentative de rester humain dans un contexte inhumain » comme il le déclare lui-même.

On en sait pas si le bonheur existe pour cette famille mais pour les spectateurs en revanche, oui ! Le bonheur du grand théâtre, le bonheur d’une mise en scène au cordeau y compris dans la gestion des sur-titres (Wajdi MOUAWAD himself), le bonheur d’un très beau travail sur le son (Annabelle MAILLARD) et surtout le bonheur d’acteurs incroyablement habités, Aïda SABRA et Aly HARKOUS en tête dans les rôles respectifs de Nazha et Neel.

Journée de noces chez les Cromagnons, première pièce écrite par MOUAWAD, alterne drame et humour. Le choix de la monter en libanais est une idée de génie et on même a du mal à en imaginer la version française. On pourra toujours pinailler sur un ou deux détails comme le bloc roulant qui permet à Nelly de n’apparaître qu’en ombre chinoise jusqu’à peu de temps avant le terme ou le retour du frère ainé en fin de pièce qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais cela ne gâche rien à l’affaire : c’est bien à une grande soirée de théâtre que l’on a assisté ce vendredi au Printemps des Comédiens. De par son histoire, son pays et son talent, cet homme a quelque chose de différent des autres.

Laisser un commentaire