Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Justine BLUE enchante le JAM

Eh bien mes aïeux, quand Justine BLUE fait une release party pour la sortie de son album TRUE en version vinyle, elle ne fait pas semblant : un écrin idéal (le JAM), un tarif plus qu’abordable de 10€ (le même que la veille, ça interpelle tout de même), une vraie et très belle première partie d’une heure avec House in the Desert dont le leader n’est autre que Manuel NECTOUX de Babylon Circus et leur projet Songs of Leonard Cohen et surtout 11 musiciens sur scène avec elle dont la grande majorité d’entre-eux sont d’ailleurs présents sur le l’album en question (2 guitares, 1 basse, 1 batterie – big up Samuel DEVAUCHELLE, 1 percussion, 1 clavier, 2 choristes et 1 vraie section de cuivres). Excusez du peu !

Talk about it prend toute sa saveur, Gold in our hands swingue parfaitement, Bye bye big bad blues tourne comme une horloge avec le full band mais ce sont toutes les pistes ou presque de TRUE qui défilent, revisitées avec talent (mention particulière aux différents solos tantôt clavier, tantot guitare qui agrémentent certains morceaux) et avec tous les avantages bien sûr du live qui reste pour moi la réalité de la musique. Un peu comme le vinyle par rapport au CD, c’est chaud, ça gratte, ça vit. Dans tous les secteurs la voie de Justine régale et c’est quand même en concert qu’on en profite le mieux.

Au terme d’un set de 90 minutes achevé en duo avec Manuel NECTOUX sur Bird on the wire, il paraît évident qu’on a bien de la chance de pouvoir profiter de ce moment et que probablement c’est dans des salles de jauges plus importantes qu’il faudra aller voir Justine BLUE. C’est d’ailleurs ce que nous rappellera – pas très adroitement d’ailleurs – sa productrice en fin de concert puisque ce sont ni plus ni moins que les Festivals de Jazz de Junas, Vienne et Sète (en première partie de Chris ISAAK) qui attendent Justine cet été ! Amplement mérité.

Souhaitons simplement que quelle que soit la taile de la formation avec laquelle elle évolue la demoiselle nous réserve encore quelques belles soirées comme celle de l’été dernier aux Pieds dans le Sable à Sète ou de ce samedi soir au JAM, un vrai beau moment.

Laisser un commentaire