« Le club des sentiments » : ainsi s’appelle la tournée actuelle de Louane, une tournée affichée comme « intimiste, pleine de partage entre l’artiste et ses fans, sans artifice, tout en émotions« , bien différente donc de sa « Tournée des Zéniths ». A cet effet, les théâtres ou les salles à taille humaine ont remplacés les grandes salles.
De fait dans cette version Louane est seule sur scène pendant 2 heures avec comme seuls instruments un petit piano en devant de scène à droite, une guitare de l’autre côté et au centre, légèrement en hauteur, une installation de type DJ : 2 ordinateurs, 2 micros (1 « normal » et 1 pour l’effet réverb), 3 claviers (dont un pour les loops). Ah, j’oubliais : il y a également un « humain » comme elle le dit elle-même : le désormais célèbre Quentin, son backliner.
Après avoir ouvert la soirée avec Secret, c’est d’ailleurs cette machinerie qu’elle décrira pour les plus jeunes – très très jeunes d’ailleurs. La suite ? Une savante alternance de morceaux acoustiques (dont une très belle chanson inédite de son futur 5ème album) ou plus électro, voire très électro comme sur Les étoiles. Bien entendu, cette partie électro est plutôt déroutante mais la qualité l’emporte aisément sur tout le reste.

Bien entendu le public sera plusieurs fois convié à chanter (mention particulière pour Le Jour 1). Il se verra même inviter à se lever et à descendre pour se rapprocher de la scène et créer le temps de la fin du concert une vrai fosse avant d’avoir la chance de voir Louane briser le 4ème mur pour s’offrir un petit tour de salle.
Musicalement une version bien agréable vous l’aurez compris. Cerise sur le gâteau, la jeune femme est fort sympathique. En dehors de plutôt bien chanter, Louane parle, parle même beaucoup. Mais c’est frais, c’est toujours avec humour et avec le sourire, même quand elle fait discrètement allusion à son TDAH.
Moi, je suis fan de Louane depuis ses débuts et ce n’est pas encore ce soir que cela va changer !







Laisser un commentaire