Souvenez-vous il y a 15 jours : je vous avais fait part ici de mes grandes réserves sur le spectacle Extra life de Gisèle VIENNE donné dans le Théâtre Jean-Claude-Carrière du Domaine d’O. Ce que je n’avais pas mentionné parce que je ne savais pas ce qui m’attendais, c’est qu’il était prévu que je poursuive l’aventure de ce spectacle toute la journée du dimanche d’après dans ce que le Domaine d’O appelle L’aventure Sensible. Le principe imaginé par Julien BOUFFIER est simple, c’est un triptique : un spectacle, un atelier et un podcast. Le spectacle vous l’avez compris, c’est le vendredi soir (Extra life dans notre cas). Reste donc l’atelier et la webradio pour le dimanche.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 6 sur le coup de 9h30 pour le café d’accueil avec nos GO : Julien BOUFFIER – metteur en scène pour la partie atelier, Peter AVONDO – journaliste chez Snobinart pour la partie son de la webradio et Aurélie pour le Domaine d’O.

Pour cette édition de l’aventure sensible, nous avons la chance de bénéficier de la totalité du théâtre. Equipés de casques audios dans lesquels il nous donne ses consignes (c’est une des caractéristiques des spectacles et du travail de Julien BOUFFIER dont j’avais eu l’occasion d’apprécier début 2023 l’intégrale Andy’s gone, La Faille, De vos yeux), Julien nous demande d’aller nous assoir à nos places du vendredi avant de nous demander de le rejoindre sur scène. Ainsi replacés dans la suite de la représentation, nous pouvons débuter notre aventure devant déboucher sur le podcast critique final.
S’en suit un processus en forme de zoom progressif : « marche critique » d’un peu plus d’une heure sur le plateau, histoire de récupérer du matériel critique au travers de questions scénarisés, travail sur ce matériel, constitution aléatoire de binômes, sélection et création et interprétation d’une saynète finale soumise à l’œil aiguisé de Julien puis rejouée en tenant compte des avis échangés. Cela va sans dire mais encore mieux en le disant : tout cela se fait bien entendu dans la plus grande bienveillance. Evidemment nous ne sommes pas dans une initiation au théâtre : 1/ parce ce principe d’Aventure Sensible est ouvert à tous, 2/ parce que le but final est de nous accompagner jusqu’au podcast final sur Extra life. Il n’empêche : sur l’un des binômes, nous avons la chance d’assister à 10 minutes assez magiques de mise en scène au cours desquels Julien BOUFFIER fait modifier tour à tour à l’un des deux personnages la façon dont il se tourne, le mètre de trop qu’il fait en rentrant sur scène puis les 50cm de trop. A chaque fois l’histoire est différente.
La journée se termine par une table ronde au centre du plateau et l’enregistrement du podcast qui permet à chacun de s’exprimer sur le spectacle vu 48 heures auparavant après s’être remis dans les conditions du spectateur et dans le contexte de la création théâtrale. Pour être très précis, elle se termine même au-delà de 18 heures et sur le parking tant les participants ont encore des choses à dire sur la pièce ou surtout sur cette journée.
Quelle passionnante aventure ! Merci à Julien BOUFFIER pour avoir imaginé cela (vivement tes prochains spectacles que je verrai avec un oeil forcément différent) et au Domaine d’O pour l’avoir permi dans ces conditions (c’est gratuit). Merci à Peter AVONDO pour les échanges. Merci à mes partenaires dominicaux à qui je donne rendez-vous prochainement au même endroit pour de nouveaux spectacles. Pour finir et à titre personnel, un merci tout particulier à Aurélie pour sa discrète mais permanente bienveillance que je n’oublierai pas. On n’a finalement qu’une seule envie : renouveler l’expérience. Et pour ceux à qui cela donnerait envie, qu’ils n’hésitent pas : il reste une session à l’occasion de Dissection d’une chute de neige mercredi 3 (spectacle) et dimanche 7 avril (atelier et webradio).
Il ne vous reste plus qu’à écouter le résultat ci-dessous et à vous lancer début avril. Profitez-en !

Laisser un commentaire