Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Julien SIGALAS maillot jaune !

Julien SIGALAS, l’auteur, on le connaît à la Comédie du Mas pour ses pièces L’art du mensonge, La guerre des sexes aura t’elle lieu ? ou encore et surtout la très belle 20 ans après, n’est-ce pas Céline CARA et Kevin BOURGES ? Il est également l’auteur – entre autres – de Mariés au premier ringard ou Amant malgré lui. Julien SIGALAS, le chanteur, on le connaît pour une sorte de triptyque Mon Brassens préféré, Mon Renaud préféré et Mon Brel préféré. Et je vous passe Julien SIGALAS le parolier. Hier soir, c’était Julien SIGALAS l’acteur qui se produisait sur le plateau du Crès, dans une pièce de Julien SIGALAS, l’auteur : Mon petit vélo.

Mon petit vélo, c’est l’histoire de ce petit garçon qui fait du vélo puis de la guitare puis du vélo, qui grandit en découvrant la vie avec ses espoirs, ses joies et ses déceptions. En fait, c’est l’histoire de sa vie dont il se souvient avec émotion une fois devenu grand, toujours au travers de son petit vélo.

Même si ça savonne parfois pour lui (aucun souci à ce sujet, ce sont même les plaisirs du spectacle vivant), Julien SIGALAS ne pédale jamais avec les oreilles. Interprétant tous les personnages à lui seul (lui-même, son père, sa mère, son papy, son entraîneur…), il porte cette histoire avec talent, humour, tendresse et sensibilité comme si c’était la sienne. Ceux qui n’ont jamais fait de vélo ou n’y connaissent rien louperont certes quelques références mais sans que cela ne les empêche de savourer une belle leçon de vie. Ceux qui ont été cyclistes dans leur jeunesse replongeront avec nostalgie dans leurs souvenirs et ceux qui le sont encore ou tout simplement qui aiment ce sport y trouveront aisément leur compte avec force allusions et expressions imagées comme seul ce sport en produit.

Il n’y avait qu’à écouter les réactions quasi-unanimes une fois la ligne d’arrivée franchie, à la sortie : une bien belle soirée.

Laisser un commentaire