Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Un tour de chansons françaises : tant pis pour les absents !

20h20, c’est l’heure du départ alors que je suis bien installé chez moi à végéter – une fois n’est pas coutume – devant la télé avec une énoooooooooooooorme envie de me reposer. Direction ? Le concert de 21h30 avec au programme « Gainsbourg, Dutronc, Aznavour, Brassens et d’autres à la guitare par le duo Cabosse & Erikel ». Mouais… Très honnêtement, la machine est dure à mettre en marche mais on parle de la Comédie du Mas du Pont donc on y va quand même !

Sur scène, à ma droite Erikel, guitare acoustique en bandoulière, à ma gauche Ludo CABOSSE, guitare électrique. Le programme annoncé est respecté avec des chansons de Brassens, Nougaro, Dutronc, Lavilliers, Piaf, Rita Mitsouko, Jonasz, Halliday ou autres Souchon. Des standards bien sûr mais aussi des plus inédites comme le talkie-walkie de Gainsbourg. Des compositions personnelles aussi, que ce soit de Ludo CABOSSE (une) ou d’Erikel (deux).

Chaque chanson est totalement revisitée en rock pour les plus calmes, en calme pour les plus rocks, en bossa, en blues, en tout sauf ce qu’elles étaient à l’origine ! Le travail d’adaptation est énorme et épatant, le tout étant mis en lumière de manière simple mais très belle.
Le climax émotionnel est atteint à quelques encablures de l’arrivée lorsqu’Erikel interprète – accompagné bien sûr de son complice à la guitare – la très émouvante chanson écrite pour les 10 ans de la disparition de son copain d’enfance, le frère d’Ernaut VIVIEN, tous les trois ayant joué de la musique ensemble.

Une très belle soirée musicale dont on ne regrettera que la très moyenne jauge réunie pour l’occasion. L’horaire ? La présentation ? Indépendamment de tout problème de prix bien sûr, il faut parfois savoir être curieux et partir à la découverte de choses moins certaines, moins classiques. Faîtes confiance aux programmateurs et encouragez-les à nous proposer des choses inédites et inhabituelles !

Laisser un commentaire