Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Duel Reality : SHAKESPEARE revisité

Si le sublime Passagers (lire par ici…) rendait hommage au cinéma, c’est plutôt au théâtre que Duel reality rend hommage avec son adaptation acrobatique et chorégraphiée de Roméo et Juliette. Ici, pas de New-York comme dans West Side Story, pas de Verone comme dans la tragédie originale de SHAKESPEARE mais une arène de sport au milieu de laquelle s’affrontent les deux camps des rouges et des bleus.

Ce spectacle, créé à l’origine pour les croisières sur le “Scarlet Lady » de Virgin Voyages est proposé par l’équipe habituelle des 7 Doigts : Shana CARROLL à la direction artistique et Colin GAGNE à la musique. Un gage de réussite, à coup sûr.

Le duel d’ouverture aux mats chinois (Kalani JUNE / Andrew PRICE) est somptueux, peut-être le plus beau de la soirée. Suivent d’autres numéros de haut vol comme le diabolo d’Arata URAWA, la bascule d’Andreas de RYCK et Danny VRIJSEN ou encore la danse et le trapèze de Soen GENAERT. Seuls les cerceaux de Aerial EMERY et les jongles d’Anni KÜPPER semblent un ton en dessous.
Ma seule interrogation au final reste ces dialogues – notamment de vrais extraits de Roméo et Juliette – déclamés tantôt en français tantôt en anglais par les artistes à qui on a donné un micro : entre la sonorisation un peu approximative (c’était déjà le cas à Draguignan il y a un mois) et les divers accents d’une troupe internationale, c’est à la limite du compréhensible.

Il n’empêche : même si la perfection de Passagers n’est pas atteinte, c’est une nouvelle fois une belle dose d’émotion(s) et un superbe spectacle que nous a proposé le collectif Les 7 Doigts de la Main et on a attend déjà avec impatience leur prochain (trop rare) passage en France.

Laisser un commentaire