L’Opéra Orchestre de Montpellier a fait hier son concert de rentrée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a offert à son public un programme d’une très belle qualité.
Qualité de l’orchestre tout d’abord, dirigé très énergiquement mais toujours avec le sourire par Chloé DUFRESNE, qualité des chœurs ensuite… même si leur position arrière les rendait parfois difficilement audibles jusqu’à ce que la mise en espace les positionne sur le côté pour certains passages ou même devant en front de scène pour Faust, qualité des œuvres sélectionnées enfin, avec au hasard le « Gloire immortelle de nos aïeux » de Faust (Gounod) pour les chœurs, le « Largo al factotum » du Barbier de Séville (Rossini) pour la voix de baryton ou le « Il faut partir » de la Fille du Régiment (Donizetti) pour la voix de soprano.

On sait malgré tout que la réussite d’une telle soirée « grand public » (toutes les places à 10€, c’est aussi l’occasion de se souvenir que la culture peut parfois être accessible à tous) dépend en grande partie des solistes. Sachons donc dans ce domaine louer le choix du puissant baryton Félix GYGLI, impeccable dès son entrée fracassante sur le célèbre « Largo al factotum » du Barbier et jamais pris en défaut par la suite ainsi que celui de Manon LAMAISON, soprano à la voix pleine et mature. On ne regrettera qu’une chose : qu’elle n’ait pas bénéficié elle aussi d’un « grand air » pour lancer son concert, le « Papageno » de la Flûte enchantée qu’elle offrit comme rappel en duo avec son collègue Félix GIGLY démontrant tout son potentiel de chanteuses mais aussi d’actrice.
Une vraie belle soirée de lancement de saison et deux beaux artistes !

Laisser un commentaire