Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Un Piano sous les Arbres, Jour 3 : Peter DOHERTY la fausse bonne idée, la lumière Ilaria

La mayonnaise n’a pas pris, du moins pas sur la partie du public n’étant pas totalement fan du fondateur de The Libertines puis Babyshambles, sans doute attirée qu’elle fût par un concert annoncé comme arrangé de manière « inédite » autour du « piano acoustique ».
Car d’arrangements et de piano acoustique, il n’y en eût guère. Voire pas. La pauvre Katia de VIDAS (qui se trouve être sa conjointe) passe plus de temps devant son Korg que devant le Steinway avant de disparaître lors de la première sortie du chanteur au bout de 45′ pour ne revenir que sur un titre… faire les chœurs. En revanche, du violon et de la guitare (et même de l’harmonica), on en a à foison. En fait, on a l’impression d’assister à un mashup entre un Piano sous les Arbres et les Internationales de la Guitare !

Reste alors un concert de Peter DOHERTY qui reste un musicien atypique et un poète hors pair avec de très jolis moments comme sur Abe Wassenstein ou ce duo piano/voix – le seul de la soirée – avec Frédéric LO sur le tendre Far from the madding crowd.

Il aurait juste fallu que lorsqu’il était seul avec Peter DOHERTY comme sur Keeping me on file Frédéric LO troque sa guitare pour le clavier et le tour était joué. Le type même de la fausse bonne idée, un peu comme si on s’était fait un palais avant d’aller dans un bon et beau restaurant de poisson et qu’en arrivant on nous serve de la viande. Quelle que soit la qualité de la viande, vous n’êtes pas forcément préparé et le contexte n’y est pas.

Far from the madding crowd, seul piano/voix de la soirée

Auparavant, à l’Orangerie, Ilaria CAVALLERI avait enchanté l’auditoire avec une sonate de BEETHOVEN (la 30 opus 109) et 4 sherzos de CHOPIN.
Très expressive – mais peu bavarde ! – la jeune (22 ans) pianiste italienne a emporté l’adhésion et de grands bravos de tous avec brio.

Quelques photos de la journée…

2 réponses à « Un Piano sous les Arbres, Jour 3 : Peter DOHERTY la fausse bonne idée, la lumière Ilaria »

  1. […] heures après son concert à l’Orangerie dans le cadre du festival Un piano sous les Arbres (lire par ici…), Ilaria CAVALLERI a très gentiment accepté de me faire part de son […]

    J’aime

  2. […] cœur de l’Orangerie cet été au Festival Un Piano sous les Arbres à Lunel-Viel (France) (lire ici… et là…), c’est donc un plaisir de suivre son évolution maintenant, surtout lorsqu’elle […]

    J’aime

Laisser un commentaire