Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Fort-en-Musique, jour 1 : Pari réussi !

Proposer les variations Goldberg de Jean-Sébastien BACH à l’accordéon (Samuele TELARI) et les entrecouper de morceaux de sheng (orgue à bouche par WU WEI), de dambura afghan (Esmatullah ALIZADA), de fujara slovaque (Jan VANEK) ou autre basse sans cadre (Mathieu DESBARATS), il fallait oser. Et bien Pascal CONTET, le Directeur Artistique du Festival Fort-en-Musique, l’a fait.
Il ne faut d’ailleurs pas croire que tout cela a été improvisé car ceux qui ont assisté à la rencontre – gratuite – de l’après-midi avec Samuele TELARI ont pu y glaner quelques clés : 1/ Samuele est un ancien élève de Pascal CONTET, 2/ les variations, écrites à l’origine pour clavecin, sont presque plus adaptées pour l’accordéon qui possède un double clavier que pour le piano sur lequel elles sont le plus souvent jouées et 3/ après 5 éditions du Festival consacrées à la musique et à la littérature (lectures de François MARTHOURET, Marie-Christine BARRAULT, Séverine FERRER ou Andréa FERREOL) la 6ème bascule sur la musique et les instruments. Etonnant (une dame arrivant pour le concert m’interrogeât d’ailleurs sur l’absence de clavecin), risqué (dans quelle mesure interrompre les variations par d’autres intermèdes musicaux est-il acceptable pour les puristes ?) mais gagnant grâce à la qualité et au talent de chacun des acteurs de cette soirée par ailleurs esthétiquement très belle avec chacune des « surprises » apparaissant dans une des fenêtres de la Maison MAZARIN ou directement dans le jardin sur le côté du perron constituant la scène.

De gauche à droite Wu Wei, Esmatullah ALIZADA, Mathieu DESBARATS, Jan VANEK et Samuele TELARI

Pour la première fois cette année, le choix avait été fait d’avoir un présentateur officiel, un passeur devrait-on plutôt dire, que ce soit pour les rencontres en journée (gratuites) ou les gros concerts du soir (payants). Le choix du patron s’est porté sur Alex VIZOREK avec toute la problématique éventuelle de la personnalité hypermédiatique susceptible d’attirer du public mais pouvant potentiellement prendre toute la lumière.
Soyons rassurés sur ce point : l’humoriste belge de service s’est parfaitement acquitté de la tâche avec simplicité et efficacité, quelques touches d’humour bien senties et subtilement distillées, une certaine complicité avec Pascal CONTET et surtout un naturel impeccable. Un choix excellent donc.

Suite ce samedi avec un gros et alléchant programme que vous trouverez par ici…

Quelques photos de la journée ci-dessous

Laisser un commentaire