Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

Bussang : Cyrano touche toujours

2023, c’est l’année de Cyrano au théâtre de Bussang. Un texte incroyable, un rôle qui l’est tout autant, le tout dans le sublime écrin du théâtre en bois créé par Maurice POTTECHER : disons tout net que le pari est réussi.

Côté mise en scène tout d’abord (Katja HUNSINGER / Rodolphe DANA), l’ensemble est sobre et va directement à l’essentiel : l’urgence des sentiments. L’ensemble des lieux est occupé lors du 1er acte de l’hôtel de Bourgogne avant de se recentrer sur la grande scène de manière très esthétique dans chacun des actes 2 (mention spéciale pour le ballet culinaire proposé dans l’auberge de Ragueneau) à 5. Comme à chaque fois, l’ouverture tant attendue des portes en fond de scène est parfaitement intégrée mais ne comptez pas sur moi pour spoiler la chose !
La comédie héroïque néo-romantique d’Edmond ROSTAND, subtile mélange d’amour, d’humour et de pathétique est parfaitement mise en valeur avec la priorité donnée au texte, sans effets superflus et y compris avec quelques touches de modernités comme ces airs contemporains délicatement ajoutés.

Côté interprétation ensuite, il fallait bien entendu un acteur ayant les épaules pour supporter le rôle-titre écrasant de Cyrano (plus de la moitié des 2.600 vers en alexandrins sont dits par lui) : Rodolphe DANA est celui-ci et c’est avec brio qu’il assume la charge d’un bout à l’autre, y compris dans les scènes mythiques comme la tirade du nez, la déclaration d’amour sous le balcon ou la scène finale de sa mort. Aucune restriction.
A ses côtés, Laurie BARTHELEMY campe une Roxane tout d’abord sur la réserve, toute en retenue puis totalement libérée à partir de la bataille d’Arras. Elle aussi s’acquitte de la charge sans réserve.
Pour compléter le trio, il fallait que Olivier DOTE DOEVIChristian – soit à la hauteur de ses deux partenaires, ce qu’il est avec un naturel déconcertant et une belle palette de sentiments dans sa besace.
Mention également au Le Bret d’Hugues DUTRANNOIS, au Ragueneau de Martial DURIN, très dignes représentants de la cuvée 2023 des artistes amateurs qui restent une des caractéristiques des productions bussenetes.

Ceux qui ne veulent voir que Gérard DEPARDIEU ou Jacques WEBER – voire Jean-Paul BELMONDO pour les plus anciens – dans le rôle de Cyrano auront peut-être quelques réserves. Ceux qui sont prêts à passer une très belle après-midi en assistant à un spectacle de qualité dans un endroit unique et incomparable en auront beaucoup moins.

Laisser un commentaire