Bon les amis, il m’en est arrivé une bien bonne vendredi soir et il faut que je vous la narre…
La date était bloquée sur mon agenda depuis octobre 2022 et les billets étaient dans la poche depuis l’ouverture des préventes le 20 : vendredi 7 avril 2023, concert de sortie du nouvel album de The French Touch NZ au Rockstore ! Trop bien. Le 2ème Rockstore du groupe quasiment 4 ans jour pour jour après « Numéro 0 » en 2019. Le titre de l’album ? « Wepa Wepa ». L’accroche ? « On change tout… sauf nous ! »
On arrive donc en ville au Rockstore, comme toujours un peu en avance. C’est cool, ça laisse le temps de boire une petite bière. 1ère partie avec Eko Eko, déjà première partie du groupe avec Une touche d’optimisme en juin dernier à Saint-Drézéry pour les 30 ans de Ricoune : une excellente idée.
Début du concert ensuite. Nouvel album, nouveau spectacle, encore un peu de rodage sans doute. Et puis les deux chansons de Sam. Toujours un incroyable moment, Sam… Je suis totalement fan ! Le concert commence vraiment là. Les nouvelles chansons, à la tonalité différente, s’enchaînent avec quelques anciennes au milieu. Pour les nouvelles, c’est toujours difficile de juger à la première écoute. C’est sur la durée qu’on verra leur effet. Les anciennes, quant à elles, font toujours mouche. La soirée se déroule pour le mieux avec en point d’orgue un petit medley du groupe sur la mini scène au milieu de la foule et le retour sur scène de Victor en crowd surf. Une belle soirée avec mon groupe préféré dans ma salle de concert préférée : what else ?

Et là, en un instant, tout bascule : le gars Victor, oui Victor le leader du groupe, mon cher Victor, le gars Victor donc nous annonce tout simplement que le groupe… va changer de nom ! Silence dans la salle… 1er réflexe : attendre qu’il éclate de rire en disant « ah ah vous y avez cru ? Mais non je déconnais ! » Rien… Je lance alors un rapide calcul dans ma tête : ne serait-on pas le 1er-avril ? Ne serait-ce pas un mauvais poisson d’avril ? Lorsque le motif du changement de nom est annoncé (un truc vague et moyennement convainquant du genre le nom est trop compliqué pour les gens et puis « NZ » c’est trop daté depuis le départ d’Etienne) il faut bien se rendre à l’évidence : il ne rigole pas et ce n’est pas une blague. Ainsi donc « The French Touch NZ » devient « Wepa Wepa« . Et Victor d’enfoncer le clou : « Merci d’être aussi nombreux à assister au dernier concert de The French Touch et au premier de Wepa Wepa ! » Arghhhh… « On change tout… sauf nous ! » qu’ils avaient dit… J’aurais dû me méfier mais en vrai, je ne l’ai pas vu venir et pour moi cela sonné la fin du concert malgré 2 ou 3 titres supplémentaires (je ne me souviens même plus, c’est vous dire) dont l’excellent « Pop’n’joy », single et clip de l’album.
Les gars, vous savez depuis longtemps ce que je pense de vous mais là, j’étais juste pas prêt. Vous m’avez fracassé alors que je n’ai pas encore terminé ma période de deuil après le départ d’Etienne et je vous en veux vachement… Même les 600 km que je me suis enfilés dans la foulée n’ont pas réussi à me faire digérer ce truc !
Bon OK : j’avoue que comme c’est vous que j’aime et que ce put*** de nouveau nom ne va rien enlever à votre talent, vous n’allez quand même pas être débarrassés de moi comme ça. Et si je peux venir vous voir 5 ou 6 fois comme chaque année, je ne vais pas m’en priver. Mais avant que je dise « je vais voir Wepa Wepa ce soir », de l’eau va sans doute couler sous les ponts comme dans mes yeux hier soir…
Allez, il faudra être gentils avec moi mais on se retrouve très vite quand même ?

Laisser un commentaire