Qui m’aime me suive !
Coups de coeur, coups de gueule, critiques et autres avis tranchés sur à peu près tout

« Passagers » tutoie les étoiles

Il paraît que c’est du cirque. C’est en tout cas dans la catégorie cirque qu’est classé ce spectacle. Alors oui, c’est bien du cirque puisqu’il y a des numéros de cerceaux, de mât chinois, de jonglages, de fil de fer, de soies aériennes, de cadre russe ou encore de contorsion.

Mais ce serait réducteur de limiter « Passagers » à cela. Car « Passagers », c’est aussi de la poésie (un train, une réalité suspendue, des rencontres, des séparations, des départs et des retrouvailles), de la danse, de la banquine ou encore du hand-to-trap, contraction de « hand » pour mains à mains et « trap » pour trapèze, discipline pour laquelle la voltigeuse voyage entre la porteuse sur le trapèze et les porteurs au sol sans jamais toucher celui-ci.

Et puis « Passagers », c’est aussi une musique signée Colin Gagné et Raphael Cruz, une somptueuse bande son qui sublime chacun des numéros avec en point d’orgue le Mandi’s Departure qui habille le numéro de soies aériennes de Mandi Orozco.

Tout cela, on le doit à la compagnie Les 7 Doigts de la Main, collectif québécois fondé comme son nom l’indique par 7 artistes de cirque (Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault) ayant décidé de « redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques » comme ils se définissent eux-mêmes, chacune de leurs créations étant ainsi « une nouvelle épopée, mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité » .

En ce qui me concerne, je ne m’en lasse pas. Et après avoir vu ce spectacle 4 fois en 2019 et 2021, je remets le couvert en 2022 avec deux séances à Perpignan. Même si elle reste pluridisciplinaire et internationale, la distribution a totalement changé cette saison. Mais elle semble encore plus talentueuse que la première. Et si je reconnais humblement que Sabine Van Rensburg et Maude Parent me manquent, la performance des 9 artistes sur scène reste incroyable et l’émotion est à chaque fois présente et renouvelée. Mention spéciale à Mandi Orozco.
Merci à Shanna Carroll et Isabelle Chassé pour tout cela. Et si un jour vous avez l’occasion de croiser ces « Passagers » sur votre route, surtout embarquez avec eux !

Distribution 2019 : Sabine Van Rensburg, Maude Parent, Louis Joyal, Anna Kitchenko, Pablo Pramparo, Samuel Renaud, Guillaume Paquin, William Underwood, Marilou Verschelden

Distribution 2022 : Kaisha D-W, Beto Freitas, Marco Ingaramo, Nella Niva, Mandi Orozco, Santiago Rivera Laugerud, Andrew Sumner, Dina Sok, Méliejade T. Bouchard

Le site des 7 Doigts par ici…

Une réponse à « « Passagers » tutoie les étoiles »

  1. […] le sublime Passagers (lire par ici…) rendait hommage au cinéma, c’est plutôt au théâtre que Duel reality rend hommage avec […]

    J’aime

Laisser un commentaire